Présentation

Historique

Créée en juin 1990 par la volonté de douze initiateurs, Université Sans Frontière compte aujourd'hui un peu plus de trois cents membres.
La notoriété acquise par USF dans la coopération décentralisée et le domaine universitaire lui vaut d'être reconnue d'utilité publique (décret du 04/12/2000 publié au Journal Officiel du 09/12/2000).

Axes directeurs

Notre démarche repose sur 5 principes directeurs :
- Favoriser la coopération internationale
- Favoriser les échanges universitaires
- Favoriser les transferts de technologies
- Entretenir les réseaux de compétence
- Favoriser l’accès à l’université par la promotion de la formation des maîtres, la scolarisation - notamment celle des filles - et la dotation en ouvrages aux bibliothèques scolaires.

Valeurs

Université Sans Frontière est présente par ses membres dans des universités et des grandes écoles ainsi que dans des universités à l'Etranger.
Les valeurs qui animent ses membres sont multiples : Humanisme, Solidarité et Partage, Esprit d’équipe, Innovation, Pragmatisme

Réalisations

- Envoi de milliers d’ouvrages, cassettes, revues, matériels de TP, matériels informatiques, équipements médicaux à Cotonou (Bénin), à N'Djamena (Tchad), à Niamey (Niger), à Conakry (Guinée), à Bamako (Mali), à Ouagadougou (Burkina Faso).
- Création d’un pôle d’excellence en Afrique francophone de l’Ouest sur les « risques industriels liés aux traitements des déchets » à Ouagadougou.
- Initiation de la fondation de l’Organisation Mondiale de la Diaspora Africaine.
- Réalisation de nombreux colloques et séminaires sur le thème de la coopération internationale et le développement.
- Etc.