Présentation de l’ONG BANI-BA-HAW
Al Moctar GARBA ILLOU
Président
ONG Bani-Ba-Haw

L’ONG BANI-BA-HAW est une organisation non gouvernementale créée le 12 mars 2003. Elle a été reconnue et agréée le 13 février 2004 par arrêté N° 060/MI/D/DGAPJ/DLP. Ce dernier a été publié au Journal Officiel (PAT N°306/DONGAD/2007) de la république du Niger le 15 mars 2004 sous le N° 06 /03/04.

Le siège de l’ONG BANI-BA-HAW se trouve à Niamey, capitale du Niger.
Précisément, il se situe à proximité du camping touristique de Niamey route Tillabéry Von face au premier portail du central Nigelec derrière le CSP Voltaire et l’école primaire Koira Kano.

Le Bureau Exécutif National est composé de :
  - Un Président et son Vice-président
  - Un Secrétaire général et son adjoint
  - Un Trésorier général et son adjoint
  - Un Secrétaire à l’organisation et à l’information assisté de deux adjoints
  - Un Secrétaire aux relations extérieures et son adjoint
  - Un Secrétaire permanant hors du bureau
  - Deux commissaires aux comptes hors du bureau

Les ressources de l’ONG proviennent des différentes cotisations des membres, de dons, de legs, etc. en collaboration avec les partenaires au développement.

L’ONG, pour être plus efficace dans ses activités, a créé trois cellules : Santé, Education, Environnement.

Nous invitons toute personne à s’intéresser et à échanger avec l'ONG BANI-BA-HAW afin de l’aider à palier aux maux qui font obstacle au développement du Niger, pays d’hospitalité, de fraternité, de tourisme.

Cet appel est lancé à toute personne morale ou physique qui œuvre pour la promotion du développement afin d’assister BANI-BA-HAW dans ses missions.



Contexte géographique : le Niger

Le Niger est un pays situé dans l’hémisphère Nord plus précisément en Afrique,en zone sub-saharienne.

Le Niger est un pays sahélien d’une superficie de 1 267 000 km2, avec une population 12,5 millions d’habitants au premier juillet 2005 (voir rapport définitif du dernier RGP/H 2001 de le Direction National des Statistiques et des comptes Nationaux et du Bureau Central de Recensent au Niger… ).
Le Niger est limité au nord par l’Algérie et la Libye, au sud par le Nigeria et le Bénin, à l’Est par le Tchad, et à l’ouest par le Burkina Faso et le Mali. Ce pays reste toujours en mémoire de ceux qui l’ont visité par ses multitudes ethnies et de ses dix langues parlées. La langue officielle est le français.

Ses magnifiques sites touristiques, son fleuve long de 1 600 km, son Musée National, son Parc National W reconnu par l’UNESCO forment, entre autres, ses références culturelles et touristiques.

La particularité de ce pays de liberté et d’hospitalité reste son climat diversifié en trois saisons :la saison froide de novembre à février, la saison sèche de mars à juillet, la saison des pluies d’août à octobre.

L’enclavement du pays constitue un impact majeur pour le développement économique. Bien que la majeure partie de la population pratique l’agriculture, les autres activités telles que l‘élevage, l’artisanat, le commerce restent encore des enjeux économiques non négligeables.
Le Niger dans son Histoire socio-politique, après son indépendance, a connu un nombre important de bouleversements ; même si la conférence nationale a tenté de donner un souffle nouveau à la vie politique (avènement du multipartisme). Malgré les solutions apportées par la conférence nationale de 1991, le Niger a connu quelques difficultés socio-économiques durant tout une décennie. Il convient de noter que la motivation et l’implication de tous ses acteurs socio-économiques a permis une relance économique.

La dynamique engagée par les autorités de la 5ième République (année 2000) s’est appuyée sur le « Programme Spécial du Président de la République ». Ce programme privilégie plusieurs domaines, parmi lesquels :
- La santé à travers le renforcement des capacités (Programme Sida ; Programme de lutte contre le paludisme ; Programme pilote des cases de santé intégrée ; Programme de réaménagement des hôpitaux…)
- L’éducation à travers le Programme Décennal de Développement de l’Education (PDDE)
- L’environnement grâce au Programme pilote de récupération des terres , de construction de mini- barrages, de gestion des bassins versants, de lutte contre la jacinthe d’eau ou de lutte contre la désertification…)

L'ONG BANI-BA-HAW s’est engagée à accompagner l’Etat du Niger : actions humanitaires, lutte contre la pauvreté, actions de développement…


Objectifs et organisation

Mission

BANI-BA-HAW est une Organisation Non Gouvernementale apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif. Elle a pour mission de contribuer au développement du Niger sur le plan sanitaire, éducatif et environnemental.

Nom

Le nom « BANI-BA-HAW » est proverbe Djerma qui signifie : « la santé est mieux qu’un troupeau de vache. ». Adage qui remonte le temps de la coutume Djerma au Niger, selon lequel « quel que soit ta richesse, la santé prime ». Or, dans le temps, un troupeau de vache est synonyme de richesse que l’homme est prêt à échanger pour conserver sa santé.

Fonctionnement

Notre association complète son fonctionnement par un conseil d’administration. Il est animé par une équipe pluridisciplinaire et de haut niveau en plus des conseillers d’honneurs de toute excellence (anciens ministres, opérateurs économiques, anciens diplomates du Niger, directeurs de banque...).

Actions

L’action de l’ONG est portée par des hommes et des femmes venant de tous milieux : élèves, étudiants, directeurs d’écoles, fonctionnaires, inspecteurs des enseignements, chômeurs, sans-emplois…
Tous veulent contribuer à l’avenir du Niger en mettant leur énergie au service de l’éducation, de la santé et de l’environnement. Cela se traduit par exemple par des actions de bénévolat , de soutien scolaire auprès d’enfants, des campagnes de salubrité publique, de sensibilisation sur les IST/VIH SIDA, etc.

Moyens

Le siège de l'ONG BANI-BA-HAW se situe à proximité du camping touristique de Niamey route Tillabéry Von face au premier portail du central Nigelec derrière le CSP Voltaire et l’école primaire Koira Kano.
Notre association dispose d’une administration fonctionnelle et permanente à son siège à Niamey où se tiennent les différentes réunions.
L’ONG cherche des partenaires pour son fonctionnement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement. Elle recherche également des dons de livres scolaires, de vêtements pour aider les enfants des villages défavorisés, des ordinateurs et accessoires informatiques pour la promotion des technologies de l'information (Internet par exempe) au Niger.
Par ailleurs, BANI-BA-HAW distribue des vivres pour les populations démunies, notamment durant les périodes de soudure (ou période de sécheresse et crise alimentaire). A quoi s’ajoute le fonçage ou la restauration de puits modernes en terme d’adduction d’eau potable dans ces zones.


Exemples de réalisations

L’ONG BANI-BA-HAW a mené des actions de bénévolat à travers des cours de mise à niveau fournis aux élèves tout au long de l’année scolaire pendant les week-ends, congés et vacances scolaires. Ces cours ont été dispensés à l’école primaire Goudel 2 en collaboration avec les inspections des enseignements de l’éducation de Niamey, du directeur de l’école, des parents d’élèves, du chef du village de Goudel et des élèves des écoles environnantes.
L’objectif visé à travers ces cours est d’aider les élèves à rehausser leur niveau vu que le programme national de l’éducation n’a pas été exécuté normalement en raison des grèves et autres perturbations survenues durant l’année scolaire (chaque année à partir du mois de mars en juillet).

BANI-BA-HAW mène des campagnes de sensibilisation sur la scolarisation des enfants dans les villages des endroits les plus défavorisés dont Tombodanda, Harikanassou, et Kallabéri (dans la région de Dosso , notamment dans le département de Boboye – Niger)

L’ONG BANI-BA-HAW a effectué des campagnes de salubrités publiques entre 2003 à 2005 dans les villages de Goudel en collaboration avec les Radios Communautaires au Centre de Santé Intégré de Goudel, et dans quelques écoles et complexes scolaires de la commune Niamey 1.

En collaboration avec la Radio Communautaire ‘’ZAM FM 99’’ de Niamey l’ONG BANI-BA-HAW a mené des campagnes de sensibilisation sur les MST/VIH SIDA depuis avril 2003.
BANI-BA-HAW organise des campagnes de sensibilisation sur le VIH/SIDA, l’hygiène scolaire et la lutte contre le paludisme en collaboration avec la radio communautaire des jeunes de Goudel.

Comme mentionné précédemment, BANI-BA-HAW distribue des vivres pour les populations démunies, notamment durant les périodes de soudure (ou période de sécheresse et crise alimentaire). A quoi s’ajoute le fonçage ou la restauration de puits modernes en terme d’adduction d’eau potable dans ces zones.


Soutenir, rejoindre notre association

Dons

Pour son développement, l’ONG BANI-BA-HAW a besoin de votre soutien. C’est pourquoi une contribution financière ou un don en nature seraient fortement appréciés par notre jeune organisation.

Partenariats

Nous souhaiterions avoir un partenariat fiable avec toute entreprise, institution ou cercle humanitaire de bonne volonté œuvrant pour la promotion de la santé, l’éducation et l’environnement.

Adhésion

Adhésion Membres Associés
BANI-BA-HAW est ouverte à tout groupement et réseau de groupement qui acceptent ses objectifs et statuts pour la recherche et le développement dans le monde.

Adhésion Particuliers
BANI-BA-HAW est ouverte à tout individu ou groupement d’individus œuvrant dans le domaines  de la santé, de l’éducation ou de l’environnement.

Adhésion Etudiants
Pour le renforcement des capacités au plan éducatif par la formation et la recherche, BANI-BA-HAW compte sur l’adhésion des cercles d’étudiants et universitaires…


Informations et contacts

Agrégation officielle

Arrêté N°060/MI/D/DGAPJ/DLP du 13 Février 2004. J.O N°06 du 15 Mars 2004 (PAT N°306/DONGAD/2007).

Téléphone

- Bureau du Président : +227 21 88 51 57 ou +227 96 46 84 86
- Bureau du Secrétaire Général : +227 94 70 91 34 ou +227 96 52 28 44

Courrier électronique

ong_see@yahoo.fr ou almoctar_illou@yahoo.fr

Informations bancaires

Compte Bancaire/ ECOBANK / Niger/N°01014127071017

Siège Social

Niamey - Niger
Le siège de l'ONG BANI-BA-HAW se situe à proximité du camping touristique de Niamey route Tillabéry Von face au premier portail du central Nigelec derrière le CSP Voltaire et l’école primaire Koira Kano.


Partenariats

UNIVERSITE SANS FRONTIERE - Paris Ile de France

- Web : www.usf-asso.org

ONG QATAR CHARITY (Bureau du Niger)

- Tel : +227 20 73 31 25
- Fax : +227 20 73 31 24
- eMail : qcniger@gmail.com

ONG ALMUTADA ALSILAMI

FONDATION ISLAMIQUE INTERNATIONALE DE BIENFAISANCE (Bureau du Niger)

RJ-NTIC BEREY

- Adresse :
Réseau des Jeunes pour les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication RJNTIC-BEREY
BP: 10 988 Niamey – Niger
- Web : www.rjntic-berey.tk
- eMail : rjntic_berey@yahoo.fr

Mairie Commune Niamey I

SYNAFEN

- Siège social :
Syndicat National des Agents de la Formation et de l’Éducation du Niger
Niamey Bourse du travail CGSL
BP : 12400 Niamey-Niger
- Tel : +227 21 79 33 50 / +227 96 26 26 22
- eMail : synafen@yahoo.fr

ANAL/SP-NIGER

ONG THAGLAMT-NIGER

ONG CARP-ADA-NIGER

ANPEJR (Association Nationale pour la Promotion de l’Emplois des Jeunes Ruraux – Niger)


Quelques photographies

Cliquez sur une photographie pour l'agrandir